Anges de Racine
Apprentissage - Pédagogie, recherche, matériel, critique du monde scolaire

Lecture étudiée

Extrait de Boyer, C. (2012). Lecture étudiée - Procédure. Montréal: Éditions de l’Apprentissage.

© Éditions de l'Apprentissage et Christian Boyer

La Lecture étudiée

La Lecture étudiée est une activité de base de la mécanique de la lecture qui est pertinente à tous les degrés scolaires. Jusqu'en 2e ou 3e année du primaire, normalement, seuls les élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage vont avoir besoin du Point de référence des boîtes de sons. Il y a le Point de référence individuel des boîtes de sons, que les élèves ont sur leur pupitre, et le Point de référence collectif des boîtes de sons, qui est affiché sur un mur dans la classe. La Lecture étudiée s'utilise en classe ordinaire (régulière). Elle est le pendant de la Surlecture en orthopédagogie. La Surlecture ne devrait jamais être utilisée en classe ordinaire parce qu'elle demande un encadrement et un suivi qu'un titulaire ne peut offrir dans le cadre de la classe ordinaire. Mal encadrée et mal supervisée, la Surlecture peut produire des lecteurs fébriles à la lecture robotisée, ou aggraver la situation des élèves en difficulté en les incitant à deviner, ce qui entraîne automatiquement une dégradation de l'exactitude et, en corollaire, de la compréhension et du raisonnement.


La Lecture étudiée est une activité qui s'amorce en classe et qui se termine en devoir à la maison, et ce, tous les soirs de la semaine.


Clientèle

Lecteurs; critères minimaux: ≥ 20 mots/minute en débit exact, ≥ 80 % d'exactitude


Objectifs (élèves)

Augmenter l'exactitude, la fluidité, le respect de la ponctuation et la prosodie en lecture.


Fréquence et durée de l'activité

1 fois par jour, ± 20 minutes chaque fois (en devoir), pendant 50 jours


Préalables et activités concomitantes

Les critères minimaux exigés de l'apprenti lecteur pour accéder à la Lecture étudiée, ≥ 20 mots/minute en débit exact et ≥ 80 % d'exactitude, sont essentiels. Si les élèves n'atteignent pas ces critères, le déroulement de l'activité sera pénible, et ses effets risquent fortement d'être nuisibles à leur apprentissage. Lorsque les élèves n'ont pas encore atteint le critère « 20/80 », les activités qui précèdent la Lecture étudiée sont le Mille-phrases appuyé et le Mille-phrases maison. Le Mille-phrases est une activité qui vise principalement une augmentation de l'exactitude et permet un entraînement à l'utilisation des techniques de dépannage (Technique de la barre, Comptine du bruit des lettres et Comptine des boîtes de sons) en cas de bris de décodage.


Lorsque les élèves ont un faible débit exact, la maîtrise de la Comptine des boîtes de sons et l'entraînement à y recourir de façon autonome lors d'un bris de décodage sont nécessaires au bon déroulement de la Lecture étudiée.


La Lecture étudiée est une activité à faire en devoir, mais qui se prépare en classe. Cette préparation consiste à lire quatre fois en classe le texte à l'étude, en utilisant différentes activités de lecture (ex.: Lecture à relais, Lecture amplifiée, Corrigez-moi!, Lecture en chœur, Lecture Bang!, Lecture emphatique, etc.).

(...)



Voir le document en PDF : Lecture étudiée


Voir la page L'usage inapproprié de la Surlecture ou quand la recette s'emballe... de ce site (informations complémentaires)