Anges de Racine
Apprentissage - Pédagogie, recherche, matériel, critique du monde scolaire

Bissonnette, S., Boyer, C. (2021). Que savons-nous des effets de l'école virtuelle ? Journal de Montréal, 8 février.


« ... Au cours des derniers mois, certains états ont mandaté des chercheurs pour mesurer les effets de l'école virtuelle en contexte de pandémie, ce qui malheureusement ne semble pas, à notre connaissance, avoir été fait au Québec. Les résultats observés de ces études sont négatifs et montrent que les écarts de rendement entre les enfants à risque et les autres s'amplifient, et ce, même dans les pays qui étaient les mieux préparés à faire de l'enseignement à distance, notamment les Pays-Bas. Il importe de savoir que de nombreuses recherches sur les effets de l'école virtuelle ont été réalisées aux États-Unis au cours des 20 dernières années, donc bien avant la pandémie. Les effets montrés par ces recherches sont, sans ambiguïté, généralement négatifs pour l'ensemble de la clientèle qui ont fréquenté ces écoles et plus particulièrement pour les enfants à risque... »

Boyer, C.,  Bissonnette, S. (2021). L'enseignement à distance doit-il devenir la norme à l'école ? Le Drenche, 15 avril.


Le Drenche est un site de débats sur différents sujets.

« ... En résumé, du primaire au début du secondaire, le rendement scolaire des élèves est négativement affecté par la fréquentation d’une école virtuelle à temps plein et, plus longtemps les élèves la fréquente, plus leur rendement en pâtit, pouvant atteindre plusieurs mois de retard par année scolaire. Jusqu’à preuve du contraire, l’école virtuelle (et l’enseignement à distance) n’est pas la solution de l’avenir. Ce type d’école ne doit être que temporaire et ponctuelle... »

Divers