Extrait de Boyer, C. (2010). Le programme orthopédagogique DIR en lecture. Montréal: Éditions de l’Apprentissage.
© Éditions de l'Apprentissage et Christian Boyer
Annexe K
L'évaluation de la lecture orale
L'évaluation de la lecture orale requiert un texte du degré scolaire concerné qui n'a jamais été lu par les élèves. Ce texte doit être disposé pleine feuille (pas en colonnes) à doubles interlignes, sans illustration, et en employant un caractère connu des élèves d'une taille de 14 à 16 points pour les élèves de 1re et 2e année et de 12 à 14 points pour les élèves des autres degrés. En 1re et 2e année, si l'évaluation se déroule au mois de mai ou juin, le texte doit compter au moins 200 mots tandis que de la 3e à la 6e année, le texte doit comprendre au moins 270 mots afin d'éviter un plafond à la mesure. Idéalement, le texte ne comprend aucun bris de compréhension (voir annexe A, p. 77).
Il est important que le lieu de l'évaluation permette à l'élève évalué de se concentrer (sans va-et-vient et à l'abri des regards) et ne permette pas aux autres élèves d'entendre la lecture du texte. L'élève évalué doit être bien assis face au texte.
Protocole universel de passation des tests de débit
1. Cacher le texte afin que l'élève écoute attentivement les consignes (placer la feuille du côté verso).
2. Annoncer à l'élève qu'il devra lire à voix haute un texte, du mieux qu’il le peut et le plus rapidement possible.
3. Préciser à l'élève qu'il devra lire pendant une minute et que ce n'est pas grave s'il n'a pas le temps de lire le texte au complet.
4. Annoncer à l'élève que s'il commet une erreur en lisant, il peut la corriger s'il s'en rend compte et que vous l'aiderez s'il a des difficultés.
5. Exiger que l'élève suive sur la feuille avec son doigt (ou un crayon).
6. Placer le doigt de l'élève sous le premier mot du titre et lui dire qu'à votre signal, il devra commencer à lire immédiatement (donner le signal et activer le chronomètre discrètement).
7. Si l'élève bute sur un mot, après trois secondes, lui lire le mot et lui demander de poursuivre sa lecture (compte pour une erreur).
8. Si l'élève lit incorrectement un mot et qu'il ne le corrige pas, lui lire le mot correctement (compte pour une erreur).
9. Si l'élève a fait une erreur en lisant et qu'il l'a corrigée de lui-même par la suite, ce n'est pas une erreur.
10. Si l'élève prononce les e muets, ne respecte pas la ponctuation ou ne fait pas de liaisons, ne pas le pénaliser (ne compte pas pour une erreur).
11. Si l'élève escamote un mot ou une ligne, lui replacer immédiatement le doigt (ou le crayon) au bon endroit en lui mentionnant qu'il « sautait » un mot ou une ligne (ne compte pas pour une erreur).
12. Demander à l'élève d'arrêter de lire après une minute et le remercier de son effort.
Après la passation du test, il est important de calculer pour chaque élève le débit-brut, le pourcentage d'exactitude et le débit-exact.
Débit-brut : nombre de mots lus en une minute (incluant les erreurs et les mots qu 'on lui a lus).
Exactitude : nombre de mots bien lus ÷ par le nombre de mots lus × 100.
Débit-exact : nombre de mots bien lus en une minute (excluant les erreurs).
Voir le document en PDF : L'évaluation de la lecture orale